Petre ENE , Des Carpates à la Gascogne

Publié le 16/03/2011 08:47 | LaDepeche.fr

Grâce à Pétré Ené, la flûte de Pan a de beaux jours devant elle dans le Gers./Photo DDM.  Il est un petit coin du Gers, à Maurens, à la lisière d'un bois fleuri, où la flûte de Pan livre ses secrets. Pétré Éné, musicien roumain, compositeur-interprète, nous entraîne dans un voyage à travers le monde fabuleux du naï qui, d'une simple tige creuse d'un roseau, joue des mélopées jamais égalées. Des Carpates où, à l'âge de 3 ans, il reçut de son père un simple jouet en plastique représentant un naï (flûte de Pan roumaine), que de chemin parcouru ! Elève du célèbre virtuose Gheorghe Zamfir puis lui-même professeur au Conservatoire de Bucarest, il a été plébiscité dans toutes les salles européennes.

Aujourd'hui, après une pause qui lui a permis de soutenir les études de son fils Sébastian au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris (piano), c'est depuis Maurens que Pétré Ené, le plus Gersois des Roumains, entend reprendre sa carrière. Les projets ne manquent pas. Désormais présent sur la toile, Pétré Ené possède son propre site www.ene-panflute.fr et peut ainsi faire partager aux internautes quelques morceaux choisis et révéler en tant que fabricant accompli les clefs de la maîtrise acoustique du naï. Et pour aller jusqu'au bout de sa démarche de transmission, Pétré Ené projette d'ouvrir ce qui sera seulement la deuxième école en France de naï roumain puisque l'Hexagone n'en compte pour l'heure qu'une seule, du côté d'Aix-en-Provence. Et pourquoi pas, comme un clin d'œil au Dieu Pan si cher aux bergers, cette école n'ouvrirait-elle pas ses portes dans le Gers, non loin des Pyrénées ? Pétré Ené se propose de prendre sous sa direction quelques élèves en attendant de trouver un local qui puisse abriter, qui sait, de futurs virtuoses.

Nizas. Gers-Roumanie: aider et faire aimer


Publié le 03/02/2011 09:05 | LaDepeche.fr
Nizas. Gers-Roumanie: aider et faire aimer


L'association Gers-Roumanie, dont le siège est à Nizas, au lieu-dit « Aux Lauriers », s'étoffe au fil du temps. L'arrivée de nouveaux adhérents a permis de renouveler le bureau. L'assemblée générale s'est déroulée dans un climat convivial et chaleureux.

Cinq membres se sont rendus en Roumanie courant 2010. Ils ont mis en commun les divers points forts de ces voyages d'où il ressort que les Roumains gardent intact leur sens de l'accueil et de l'hospitalité. Monica Faure, présidente fondatrice de l'association, précise : « Pourtant, ce pays qui connaissait déjà des difficultés s'est vu imposer par l'Etat au cours de cet été des restrictions importantes : diminutions de 20 à 25 % du montant des salaires versés ; augmentation du taux de TVA… A titre d'exemple notre association a pu aider financièrement une dame qui devait être hospitalisée pour des problèmes cardiaques et subir une intervention. Dans ce cas, en Roumanie, il revient au patient d'acheter en pharmacie tous les médicaments qui lui seront nécessaires. La modeste retraite perçue par cette dame ne suffisait pas à financer les frais et c'est ainsi que nous l'avons aidée… ». Suite à une collecte, l'association a pu acheminer vers un hôpital roumain du matériel orthopédique : « Tout cela nous montre que nous pouvons agir même modestement ! » Mais, rappelait la présidente, le but premier de l'association « reste de faire découvrir ce pays et d'y favoriser des échanges». Parmi les projets 2011, figure un repas thématique avec cuisine et musique roumaines. Petre Ene, musicien roumain de grand talent, virtuose de la flûte de Pan, « capable à lui seul de vous faire voyager au cœur des traditions roumaines », a été élu membre d'honneur. Installé non loin de Gimont, il souhaite donner des cours de flûte de Pan.

Nizas. Un pont entre le Gers et la Roumanie

Publié le 13/02/2010 03:54 | LaDepeche.fr
Nizas. Un pont entre le Gers et la Roumanie


L'association Gers-Roumanie, présidée par Monica Fauré, a été créée l'été 2009 pour faire découvrir ou redécouvrir la Roumanie et ses habitants. L'association se propose d'offrir des services afin de favoriser des échanges variés entre les deux pays. L'idée, développer et créer des échanges culturels, touristiques et humanitaires ; mais aussi, favoriser les échanges commerciaux ou professionnels, gênés par la barrière linguistique : « J'ai aidé des voisins menant une affaire avec la Roumanie et en but à la barrière de la langue. C'est ainsi que j'ai réalisé que je pouvais apporter mes compétences au service d'échanges entre mon pays natal et la France, » explique Monica. Gers-Roumanie propose aussi des activités (à finalité humanitaire) à ses adhérents : cours de langue roumaine ; cours de cuisine roumaine ; accès à un espace jacuzzi. A moyen terme, organisations de soirées, repas, vides-greniers. Les gains recueillis profiteront aux actions en faveur de la Roumanie où le pouvoir d'achat est très faible, (salaire moyen mensuel : 200€ alors que les prix de certaines denrées ou équipements avoisinent les tarifs pratiqués en France). Gers-Roumanie est en relation avec une entreprise roumaine de transports susceptible de convoyer courant mars des colis contenant vêtements, chaussures, jouets, affaires scolaires.

Pour contribuer à cette collecte, contacter l'association.

Par la suite, Gers-Roumanie organisera des voyages collectifs afin de présenter le vrai visage de la Roumanie loin des clichés véhiculés. Un pays accueillant ou beaucoup de gens parlent français (les écoliers roumains apprennent le français dès le primaire). L'association s'ouvre au large public et lance un appel à adhésion.

Contact : Gers-Roumanie, siège : aux lauriers - 32130 Nizas. 05.62.62.56.45. E-mail : auxlauriers@orange.fr


















 
 
  


Créez votre premier site webDernière mise à jour : vendredi 12 octobre 2012